Lifting

Le lifting cervicofacial est l’opération qui vise à réduire le relâchement cutané du cou et du visage qui fait suite à un amaigrissement important ou à l’âge. Le relâchement cutané va provoquer un approfondissement des sillons nasogeniens, l’apparition de bas joues et le changement de l’ovale du visage. Au niveau du cou un ballottement est associé à une disparition des reliefs mandibulaires. L’opération se déroule le plus souvent sous anesthésie générale, une anesthésie locale ou sédation est possible à la demande du patient. La technique du “deep plane rhytidectomy” consiste à décoller le masque facial musculo aponévrotique appelé SMAS et à le fixer sur des points fixes avant de compléter par retirer l’excès de peau. La fixation du SMAS, élément non élastique, permet un résultat durable et de diminuer la traction sur la peau et donc d’avoir une cicatrice fine. Le lifting peut intéresser un seul étage. Le lifting temporal permet de corriger le relâchement des joues. La cicatrice sera placée dans le cuir chevelu temporal.
Le lifting du cou permet de corriger le relâchement cutané du cou. Une plicature du muscle platysmal du cou est réalisée. La cicatrice sera placée derrière l’oreille.
La cicatrice du lifting cervicofacial sera placée initialement dans le cuir chevelu temporal puis derrière le tragus avant de contourner le lobule de l’oreille et se terminer dans le cuir chevelu occipital.
Le lifting cervicofacial peut s’associer à une blépharoplastie, une liposuccion du cou ou des joues ou encore à une injection de graisse dans le visage.